...j'écris sur la matière qui m'a écrit. ...scrivo della materia che mi ha scritto. Erri De Luca

Jeannette Colombel, philosophe, a enseigné en khâgne à Lyon et à l'Université de Vincennes. Elle a publié plusieurs livres sur Sartre, Foucault et Deleuze, tous trois ses amis, des romans et récits, collaboré aux Temps Modernes, écrit des articles pour Libération, Le Monde.

En 1974, Jeannette Colombel découvre la Corse et cède au charme d'une maison de Marinca dressée au ciel, face au couchant, tout en haut de la mer. Avec son mari, ils vont rapidement la peupler de toute une vie chaleureuse de famille et d'amis. Dès les premiers séjours se tissent des liens avec les gens du village.
Cet ancrage leur fera ajouter à l'enchantement de la lumière et des couleurs l'affection ressentie pour la population d'une île qui vit alors les événements d'Aléria. Cette écoute conduira Jeannette Colombel à prendre, à la suggestion de Sartre, la direction du fameux numéro sur la Corse que Les Temps modernes publieront en 1975.
Trente ans ont passé depuis avec leurs joies et leurs peines. Quatres générations sont déjà venues dans la maison. La mémoire à présent écoute les ritournelles silencieuses issues de cette terre de Corse où peut se rencontrer "le temps d'être à l'espace et au silence comme une plénitude de l'être".