...j'écris sur la matière qui m'a écrit. ...scrivo della materia che mi ha scritto. Erri De Luca

Stefanu Cesari, le traducteur, est un poète de langue corse. Son dernier recueil, Genitori, paru aux Presses littéraires en 2010, est un cheminement poétique bilingue dédié à ses parents.

Dominique Pagani, le préfacier, est philosophe. Son dernier livre, Féminité et communauté chez Hegel a été publié en 2010 par les Editions Delga. Chez le même éditeur, il présente l'oeuvre de Rousseau dans le DVD Rousseau, le commencement d'un monde.

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, pour la première fois, le lecteur peut disposer d'une version bilingue du Projet de constitution pour la Corse. Ce texte a été rédigé à la demande de Pascal Paoli, qui avait noté dans Le Contrat social un passage à la gloire des luttes nationales de libération des insulaires. Bien qu'inachevé, l'ouvrage exprime un moment essentiel dans l'œuvre et la vie du penseur. En se faisant législateur, le philosophe inspirateur de la Révolution française donne ici toute sa mesure pratique. Au-delà du cadre universel proposé par Le Contrat social, se découvre ici un Rousseau singulièrement attentif aux aspects concrets de l'action politique.

Acheter en ligne (15.00€)